Expo Van Gogh - Monticelli à Marseille

Publié le par Dolcino

Marseille vient tout juste d'être désignée capitale européenne de la culture pour 2013. Elle partage son titre avec la ville slovaque de Kosice. En tant que Marseillais de naissance j'aurai pu sauter de joie. Et pourtant je reste perplexe. J'ai tendance à penser que ce "prix" ouvre la voie à de nouvelles spéculations immobilière. Depuis que Marseille est à trois heures de Paris, la spéculation immobiliaire bas son plein. 

Certes depuis quelques mois le prix de l'immobilier baisse et la crise outre antlantique se fait sentir. Cela  me réjouis et m'inquiète. Si les spéculateurs s'en prennent plein la figure, les crises génèrent conflit et violence. Le pire est devant nous...

Revenons à la culture. A la télé on nous parle d'un bonus pour Marseille en terme financier.Culture rime avec argent. Quel beau monde dans lequel on vit.

Je me souviens d'une scène du film de Jean Luc Godard Le Mépris (réalisé en 1963 année de ma naissance). Dans cette scène le cinéaste Fritz Lang se dispute avec un producteur américain. Ce dernier s'énerve et sort son carnet de chèque et lui répond : "Quand j'entends le mot culture je sorts mon carnet de chèque". La culture est-elle devenue un simple objet de marchandise ? Hélas oui. On ne possède plus les oeuvres pour sa beauté mais pour sa valeur. 

Van Gogh n'a jamais vendu une toile de son vivant (sauf une pour une bouteille de vin selon les dires de certain). Après son suicide il est devenu un peintre à la mode. Ce peintre hollandais qui est venu en Provence à la recherche du paradis vivait comme un marginal.



Dans le Forum Républicain du 30 décembre 1888, un hebdomadaire d'Arles, on pouvait ce fait divers :

"Dimanche dernier, à 11 heures 1/2 du soir, le nommé Vincent Vangogh [orthographié ainsi par le journaliste], peintre, originaire de Hollande, c'est présenté à la maison de tolérence n° 1, a démandé la nommé Rachel, et lui a remis ... son oreille en lui disant : "Gardez cet objet précieusement". Puis il a disparu. Informé de ce fait qui ne pouvait être que celui d'un pauvre aliéné, la police c'est rendue le lendemain chez cet individu qu'elle a trouvé couché dans son luit, ne donnant presque plus signe de vie.
Ce malheureux a été admis d'urgence à l'hospice."

C'est uniquement par cette seule information que les habitants d'Arles on appris l'existence de Van Gohg. Rien sur ça peinture. Peu de gens savaient ce qu'il peingnait. Qui pouvait comprendre ce peintre tourmenté et suicidaire qui fuyait l'europe grise du nord ? ce fils de pasteur déçu par la société dans laquelle il vivait ?

Van Gogh reste un de mes peintres préférés. En 2000 j'ai eu l'occasion de voir une exposition Van Gogh à Martigny en Suisse.

Vincent Van Gogh s'expose aujourd'hui à Marseille. Il partage la scène avec une autre peintre : Adolphe Joseph Thomas Monticelli. Ce peintre marseillais, qui contrairment à Van Gogh a vécu de sa peinture, n'a pas eu la même renommée que celle de son confrère hollandais. On sait peu de chose de Monticelli si ce n'est qu'il est un enfant abandonné. Longtemps oublié, il est redécouvert. 

Si vous êtes désormais dans le coin n'hésitez pas de faire un tour à cette exposition. 
   


http://www.marseille-tourisme.com/fr/a-marseille/que-faire/van-gogh-monticelli/


Van Gogh - Monticelli

 

Exposition du 16 septembre 2008 au 11 janvier 2009

Centre de la Vieille Charité, Marseille


Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La peinture de Vincent van Gogh est très bonne même son métier est également très bon
Répondre